Les réseaux sociaux : une fausse bonne idée pour recruter

Découvrez pourquoi l'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement peut être une erreur. Utilisez les bons outils pour des recrutements efficaces dans le domaine des ressources humaines.

space gray iPhone 6 with Facebook log-in display near Social Media scrabble tiles
space gray iPhone 6 with Facebook log-in display near Social Media scrabble tiles

De plus en plus de recruteurs ont pour habitude d'utiliser les médias sociaux pour trouver leurs futurs employés. Toutefois, chercher sur les réseaux sociaux ne fournira pas de résultats satisfaisants.

Il est important d'utiliser les outils disponibles pour réaliser de bons recrutements.

Il y a un nouvel outil pour recruter des employés : les médias sociaux représentent un excellent moyen de référencement et d'e-réputation. Il offre une première opportunité à chacun des recruteurs et candidats.

Il est possible d'identifier n'importe quel profil sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont aujourd'hui sollicités pour diverses raisons... Tous les profils sont affichés. Les utilisateurs de ces plateformes ne se distinguent pas de ceux qui sont inscrits sur les plateformes d'emploi.

Ils ont pour objectif d'améliorer leur image de marque. Il existe cependant plusieurs méthodes pour recruter des employés. En effet, 9 employeurs sur dix ont recours à différents canaux pour trouver leur nouveau collaborateur.

Les réseaux sociaux ont une importance capitale dans la stratégie de sourcing.

L'utilisation des médias sociaux a augmenté de 4 % entre 2008 et 2018 pour atteindre 53 % entre 2018 (12 % en 2008). En 2021, peu importe la taille de l'entreprise, 69 % des recruteurs ont utilisé les médias sociaux pour au moins un de leurs recrutements.

C'est donc un record depuis 2008, les réseaux sociaux représentent donc le deuxième canal le plus utilisé en 2021, comparativement au quatrième en 2019.

Le processus de recrutement est complexe. En réalité, l'utilisation des médias sociaux est une question de référence. Ils ne représentent qu'une partie des recrutements.

Il est possible que la recherche sur les réseaux sociaux soit plus longue. Il est important que les informations mises à disposition sur Internet soient cohérentes.

Le contenu d'un CV n'est pas nécessairement disponible sur les différents médias sociaux.

De nombreux internautes refusent de communiquer leurs coordonnées téléphoniques.

C'est le canal le plus direct par lequel les recruteurs peuvent contacter un candidat. De plus en plus de recruteurs ont reçu un CV contenant des liens vers leurs comptes Facebook, Twitter, Viadeo ou LinkedIn.

Toutes les informations qui les concernent se trouvent sur une page. Les candidats et les recruteurs peuvent améliorer leur cohérence, leur maîtrise et leur visibilité. Engager toutes les ressources nécessaires pour mener une recherche efficace de candidats. La recherche efficace de candidats repose sur l'offre d'emploi.

La source est responsable de 50 % du nombre de recrutements effectués. Ensuite, le réseau personnel du recruteur « non virtuel » est mis en place et la cooptation. Enfin, les CVthèques représentent environ 10 % du recrutement. Ces dispositifs permettent de traiter un recrutement urgent de manière anonyme et discrète. Veuillez faire preuve d'attention ! Il est important de respecter la vie privée de la population.

Les critères objectifs concernant les compétences du cadre ne doivent pas être confondus avec ceux subjectifs concernant sa vie personnelle. Utiliser les réseaux sociaux de manière adéquate.

Il est aussi important que les utilisateurs de ces réseaux soient membres de groupes gérés par les recruteurs.

Mieux utiliser les réseaux professionnels tels que LinkedIn, qui sont spécialement créés pour créer des liens professionnels, pour partager des offres et se tenir informé des informations publiques sur leur carrière.

N'utiliser ni les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux pour collecter des données personnelles, voire intimes, même si elles sont mises à disposition par les utilisateurs eux-mêmes.

Cela impliquerait une violation de leur vie privée et un risque de discrimination. Faire prendre conscience et sensibiliser les recruteurs à ne pas prendre en compte de telles données.

Avertir les usagers des médias sociaux de la nécessité de s'assurer du type d'information qu'ils partagent et du type de personnes à qui ils veulent donner accès.