De plus en plus de recruteurs ont pour habitude d'utiliser les médias sociaux pour trouver leurs futurs employés. Toutefois, chercher sur les réseaux sociaux ne fournira pas de résultats satisfaisants.
Il est important d'utiliser les outils disponibles pour réaliser de bons recrutements.
Il y a un nouvel outil pour recruter des employés : les médias sociaux représentent un excellent moyen de référencement et d'e-réputation. Il offre une première opportunité à chacun des recruteurs et candidats.
Il est possible d'identifier n'importe quel profil sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont aujourd'hui sollicités pour diverses raisons... Tous les profils sont affichés. Les utilisateurs de ces plateformes ne se distinguent pas de ceux qui sont inscrits sur les plateformes d'emploi.
Ils ont pour objectif d'améliorer leur image de marque. Il existe cependant plusieurs méthodes pour recruter des employés. En effet, 9 employeurs sur dix ont recours à différents canaux pour trouver leur nouveau collaborateur.
Les réseaux sociaux ont une importance capitale dans la stratégie de sourcing.
L'utilisation des médias sociaux a augmenté de 4 % entre 2008 et 2018 pour atteindre 53 % entre 2018 (12 % en 2008). En 2021, peu importe la taille de l'entreprise, 69 % des recruteurs ont utilisé les médias sociaux pour au moins un de leurs recrutements.
C'est donc un record depuis 2008, les réseaux sociaux représentent donc le deuxième canal le plus utilisé en 2021, comparativement au quatrième en 2019.
Le processus de recrutement est complexe. En réalité, l'utilisation des médias sociaux est une question de référence. Ils ne représentent qu'une partie des recrutements.
Il est possible que la recherche sur les réseaux sociaux soit plus longue. Il est important que les informations mises à disposition sur Internet soient cohérentes.
Le contenu d'un CV n'est pas nécessairement disponible sur les différents médias sociaux.